Unsa Adecco

CDI I, ACTIVITÉ PARTIELLE ET REPRISE : ON FAIT LE POINT.

Dès le mois de mars, nombreux sont les intérimaires et CDI intérimaires qui ont dû être placés en activité partielle. La crise sanitaire s’installant pour plusieurs mois, cette population de salariés s’est retrouvée privée d’emploi entraînant par conséquent des difficultés financières.

Heureusement, des aides ont pu être allouées (sous réserve de répondre aux critères) par différents organismes tels que le FASTT, Action logement… Coté Adecco, la prise en charge des salaires par l’Etat a permis de neutraliser une partie du coût des salaires et de limiter les pertes financières.

Aujourd’hui, le marché de l’emploi reste très tendu, revenir au même niveau d’avant la crise va prendre du temps, il ne faut pas être économiste pour le prédire.

D’ailleurs, la Direction Adecco souhaite poursuivre le placement en activité partielle pour une partie de ses   CDI intérimaires. Fort heureusement tous ne sont pas concernés, mais c’est encore de trop ! En effet, plus de 8000 CDI intérimaires vont subir pour encore quelques temps cette activité partielle.

Mais ce qui nous surprend c’est la stratégie déployée par Adecco. Pour rappel, Adecco comme d’autres leaders sur le marché de l’intérim s’était engagé envers le Gouvernement sur un nombre de CDI Intérimaires. Démarche que l’UNSA ne peut que saluer car la sécurisation de la vie professionnelle des intérimaires est un axe prioritaire.

Cependant le Covid est passé par là. Il va de soi que les engagements passés doivent être revus et adaptés à cette situation inédite. Chez Adecco, il ne semble pas que ce soit l’orientation choisie.

Alors que des CDI intérimaires sont privés d’emplois depuis plusieurs mois, les salariés ne recevant qu’une partie de leur salaire puisqu’en activité partielle, Adecco se fixe de poursuivre sa politique d’embauche de CDI I !

Où est la logique ? Qu’il y ait des recrutements au sein d’agences en pleine croissance, cette décision est à notre sens tout à fait justifiée, mais si tel n’est pas le cas, comment Adecco peut justifier cette démarche ? Les CDI intérimaires sans mission n’ont pas des qualifications répondant aux besoins sur le bassin d’emploi, pourquoi Adecco ne s’engage pas via la formation à monter en compétences nos CDI Intérimaires ?

Le rôle d’un employeur n’est-il pas d’assurer une formation afin de pérenniser l’emploi ?

Par ailleurs, ce sont les salariés permanents qui doivent répondre aux questions, aux craintes, au mécontentement des salariés !!! Et ça il ne faut pas l’oublier car ces permanents se retrouvent parfois en souffrance, démunis d’arguments, peinant à justifier des décisions politiques ou financières.

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Bureaux

21 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet

Appelez Nous

07 87 54 72 74

EMAIL

unsa.adecco@gmail.com