Suite à la mise à jour du protocole national de déconfinement par le Gouvernement voici les principaux changements :
- Fin de la mise en activité partielle pour une partie des salariés vulnérables : le télétravail doit être privilégié mais dans le cas où ce n’est pas possible la reprise de l’activité sur site doit être organisée et adaptée et des masques chirurgicaux doivent être fournis par l’employeur ainsi que l’adaptation de son poste de travail (bureau isolé ou protection)
- Pour les personnes les plus à risques, dont les pathologies sont listées dans le décret du 29/08/2020 le dispositif d’activité partielle reste en vigueur.
Le Gouvernement organise le déconfinement progressif en allégeant les critères de vulnérabilité. L’objectif est de permettre un retour à l’activité professionnelle pour les salariés mis en activité partielle du fait de leur vulnérabilité face au COVID.
Pour les salariés qui répondaient à un critère de vulnérabilité au sens du décret antérieur et qui ne sont plus concernés par les modifications au 31/08 :
- Si vous êtes en Activité Partielle sans possibilité de télétravail alors vous devez reprendre vos activités professionnelles avec les mesures de sécurité adaptées.
- Si vous étiez déjà en télétravail, c’est cette organisation qui doit continuer d’être privilégiée.
Nous attendons la position d’Adecco et l’adaptation éventuelle de leur plan de déconfinement. Contactez-nous si vos managers ou RH ne savent pas vous répondre sur l’organisation à venir.
Pour les permanents, beaucoup d’entre vous ont reçu avec plusieurs semaines de retard des courriers par mail vous informant d’une date de fin de télétravail au 11/09. Nous demandons aux RH de communiquer au plus tôt aux salariés et à leurs managers ce qu’il convient de faire. Il est inadmissible de savoir que les demandes dérogatoires mises en place sont valides plus d’un mois après leur date de début effectif et parfois près de deux mois après l’envoi des documents justificatifs !