NAO
L’UNSA est signataire de l’accord sur les rémunérations. Une partie de nos revendications ont été entendues : prime de télétravail ( suite à notre courrier recommandé du 10 juillet 2023 ) , revalorisation des salaires fixes, prime d’ancienneté… nous sommes partiellement satisfaits de la mise en place du changement de classification.
Nous regrettons que les intérimaires ne sont toujours pas intégrés dans ces accords: ils participent à l’expansion de la société Adecco et sont nos ambassadeurs au sein de nos clients .
L’UNSA continuera son combat pour qu’ils soient intégrés .
Que se passe t-il au CSE Nord pour que le bureau refuse l’accès aux comptes aux élus UNSA ?
Après plus de 10 ans de collaboration, notre cabinet comptable nous informait mettre fin à sa relation contractuelle avant son terme lors de la réunion CSE du 21 juin 2022 : « le cabinet Harmonium a décidé de démissionner de la mission étant donné que des désaccords persistent. Il regrette qu’il n’y ait pas eu plus d’écoute des membres du Bureau sur les conseils que le cabinet a pu donner » … « des dépenses sont conformes au règlement intérieur et que cela ne pose pas de problèmes, et qu’il y a des dépenses qui, pour le cabinet, ne sont pas conformes au règlement intérieur et la validation ou non du remboursement de ces dépenses incombe au Bureau. » (Extrait du PV extra du 21 juin 2022 consultable sur le site du CSE Adecco Nord : https://avantages.cseadecconord.fr/api/box/files/2198839/raw/PV+Extra+Juin.pdf ).
Pour ceux du Nord ayant les accès.
Évènement rarissime d’autant qu’il travaille encore avec d’autres périmètres CSE !!!
Depuis juin 2021, les élus ne recevaient plus les documents comptables leur permettant d’avoir une vision globale des dépenses du CSE.
Nous avons demandé à plusieurs reprises la communication des documents à la secrétaire et au trésorier. Tantôt le fichier était trop lourd, tantôt on nous avançait des arguments RGPD… mais jamais les données comptables n’ont été envoyées , le trésorier adjoint lui-même n’y avait pas accès.
Nous cache t-on quelque chose ?
Persistant dans leur refus de nous laisser accéder aux documents comptables, alors mêmes que certains élus y avaient accès, les élus UNSA n’ont pas eu d’autre choix que d’assigner le CSE Adecco Nord au tribunal.
Le tribunal vient de nous donner raison par son jugement rendu le 12 décembre 2023. Après plus de 2 ans d’attente, nous allons enfin avoir accès aux documents comptables au même titre que les autres élus.
Comment des élus d’un CSE peuvent ignorer à ce point les obligations légales, leur rôle dans la bonne gestion des finances en acceptant et en soutenant le secrétaire et trésorier malgré nos protestations et alertes.
Cette procédure a couté des milliers d’euros au CSE Adecco Nord et il a été condamné.
Salariés permanents et intérimaires n’oubliez pas que l’argent que gère le CSE c’est le VOTRE.