Il est bon parfois de rappeler certaines choses, car la justice prend du temps, est le combat que nous menons que cela soit dans le respect de vos droits en vous accompagnant, en vous informant mais aussi en menant plusieurs actions au quotidien peuvent parfois etre longue et quand le résultat est enfin là, certaines personnes peuvent déformer les choses et se permettent de s’approprier ce début de victoire, alors qu’elles n’ont jamais dit le moindre mot ou participer à notre combat.
Il y a 18 mois 3 élus UNSA ADECCO du NORD déposait une plainte auprès du tribunal judicaire de Lille pour abus de confiance concernant les membres du bureau du CSE Nord. Ce dépôt de plainte faisait suite à 3 ans de luttes acharnées afin d‘avoir accès aux comptes du CSE et exercer librement notre mission de contrôles en tant qu’élues CSE.
Malgré les obstructions permanentes, la mise à l’écart, nous avons obtenu gain de cause grâce aux procédures engagées et gagnées avec nos avocats pour accéder aux comptes et les examiner.
Depuis 6 mois environ la direction a diligenté un audit externe. Cet audit vient de confirmer la véracité des faits signalés en instance, bien que certaines irrégularités n’aient pas encore été révélées ce jour.
Le résultat de l’audit confirme que nos craintes étaient fondées. Malgré l’adversité, l’Unsa est la seule organisation à avoir dénoncé, alerté et saisi la justice. Nous avons dû subir une mise à l’écart, un manque de transmission d’informations, des remarques désobligeantes en réunion CSE … cela a été une période très difficile pour nous. Nous avons tenu bon, car nous restons convaincus que la gestion des biens du CSE se doit d‘être exemplaire.
Notre rôle d’élues CSE est de représenter les intérêts des salariés auprès de l’employeur, une confiance doit en principe régner au sein de l’instance et qui plus est envers les membres du bureau qui nous représentent. Or, tel n’a pas été le cas.
Notre procédure, à savoir le dépôt de plainte est actuellement en cours d’instruction.
Il est fort regrettable de l’agissement de certains élus qui ternissent une nouvelle fois les représentants que nous sommes.
Le contenu du rapport est pour nous une première victoire morale, en espérant qu’il servira à tous les élus des différents CSE et en particulier aux membres des différents bureaux actuellement en place.