Depuis le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur le compte personnel de formation, (et les heures acquises au titre du DIF) au 31 décembre 2018 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure. Les droits acquis au titre de l’ancien DIF font partie intégrante du CPF.
Notez que les droits acquis au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) sont saisissables jusqu’au 1er janvier 2021. Lien vers le site
Depuis le 1er janvier, le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. A partir de 2020 au titre des droits acquis l’année précédente, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour tous les salariés, à mi-temps ou plus, et ce dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Ces montants sont augmentés s’agissant des salariés peu qualifiés (niveau inférieur au diplôme CAP/BEP) : 800 € par an avec un plafond de 8000 euros.
Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Il est possible d’aller au-delà des seuils indiqués ci-dessus par voie de dialogue social : un accord collectif d’entreprise, de groupe ou, à défaut, un accord de branche peut prévoir des modalités d’alimentation du compte plus favorables (Article R6323-2).