Dans sa lettre du 13/01, le site service-public.fr communique les nouveautés de la loi des finances 2022. Consultez la page pour plus de détails.
Baisse de l’impôt sur le revenu : afin prendre en compte les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu sont revalorisées de 1,4 % pour l’imposition des revenus de 2021.
Réduction d’impôt au titre des dons aux aux plus démunis :le plafond majoré de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des dons aux organismes d’aide aux plus démunis est reconduit : il s’applique pour les dons d’un montant inférieur ou égal à 1 000 € qui bénéficient d’une réduction de 75 %.
Réduction d’impôt au titre de l’investissement dans les PME
Crédit d’impôt pour l’équipement d’un système de charge de voiture électrique
Réduction d’impôt pour abonnement à un titre de presse d’information
Crédit d’impôt en faveur des services à la personne
Exonération de la taxe d’habitation : la suppression progressive va se poursuivre.
Prolongation de MaPrimRénov’
Prolongation du dispositif « Denormandie »
Bouclier tarifaire face à la hausse des prix de l’énergie : les prix de vente du gaz sont maintenus à leur niveau d’octobre 2021 et la hausse du prix de l’électricité prévue lors de la révision de février 2022 est plafonnée à 4 %. Le bouclier s’appliquera du 1er février 2022 au 31 janvier 2023.
Nouveau calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Création d’un revenu d’engagement pour les jeunes
Reconduction du dispositif Pass’Sport : mise en place en 2021 pour favoriser l’accès des jeunes aux clubs sportifs, cette allocation est de 50 € par enfant sous conditions de ressources est reconduite.
Lutte contre les violences conjugales : de nouveaux crédits sont consacrés aux dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes et contre la prostitution.